menu

Intranet des capucins

Formations

Le séminaire des Capucins, son équipe pédagogique et son réseau associatif proposent stages et formations uniques pour faire de votre séjour chez nous une expérience d'apprentissage enrichissante et complète.

Voici les nouveautés ajoutées au cursus pour l'année 2014-2015.

Les formations exclusives

1) Vérification de la vocation

Formation rapide (30h) que nous recommandons vivement à tous : interrogeons, questionnons, remettons en cause notre engagement ! Il faut affronter cette question décisive qu'est la vocation, l'embrasser plutôt que la repousser. Cursus assuré par le Père Bosco, qui délivrera tous les trucs et astuces pour savoir si Dieu vous veut.

2) Eloquence et homélies

Pas si simple de diffuser la bonne parole ! Quand on se retrouve devant une église pleine (ou pas) et que vient l'heure de l'homélie, il faut captiver son auditoire pour atteindre son but : faire passer le message de Dieu. Et ça s'apprend.

Les stages professionnalisants

Pour valider la 2eme année de séminaire, un stage de six semaines est nécessaire. Voilà les nouveaux organismes et services qui proposent d'accueillir des stagiaires cette année.

1) Les jeunes femmes enceintes du foyer Notre Dame du Bon Secours

Les jeunes femmes enceintes du foyer Notre Dame du Bon Secours ont besoin de vous. Accueil, missions administratives, écoute, menus travaux : ce stage complet vous donnera un aperçu du métier de travailleur social.

2) Le service communication de la Conférence des Évêques de France

Le service communication de la Conférence des Évêques de France recherche de la main d'oeuvre ! Venez mettre vos compétences en communication au service de l'Eglise de France. Elle a grand besoin de jeunes cerveaux modernes pour trouver les mots qui permettront de ne pas perdre le contact avec la génération « internet ».

3) Le collège Stanislas accueille les Capucins

Le collège Stanislas accueille les Capucins. Un stagiaire sera en charge du cours de catéchisme de la classe de 4ème. Transmettre la parole de Dieu à toute une génération d'adolescents bien nés est un formidable défi à relever !

partagez votre foi

Vous êtes actuellement connecté à l'intranet des Capucins

Cliquez ici pour accéder au site de la série qui parle de notre séminaire
semaine 17
24
avril
Voir l'événement
du jour
Transcender la vie matérielle, c'est bien, mais faire des bonnes affaires sur le « bon coin » du séminaire, c'est pas mal non plus... Jetez un œil aux dernières petites annonces !
Consultez la page FAQ : vous y trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur un séminaire sans jamais oser le demander !
Pour voir les mignonnes petites trognes des aspirants prêtres, ou admirer les visages burinés des pères, pétris d'expérience et de sagesse, découvrez le trombinoscope du séminaire.
Etes-vous fait pour devenir prêtre ? Il est grand temps de le savoir. Un peu de courage : faites le test !
Il est temps de savoir si votre morale est suffisamment solide pour porter la soutane ! Faites le test des Capucins et vous saurez si votre place est au presbytère... ou en enfer.
Vous en rêviez, les Capucins l'ont fait : le test pour savoir si oui ou non, vous êtes fait pour devenir prêtre ! Etes-vous prêt à entendre la sentence ?
Le Jugement Dernier, mais en mieux : le test des Capucins met votre morale à l'épreuve.
Vous détestez faire vos comptes ? Vous allez adorer faire ceux de l'Eglise de France ! Faites-moi baisser cette dette, et vite !
Vous adorez faire vos comptes ? Vous allez aimer faire ceux de l'Eglise de France ! Coupez, économisez, supprimez, épargnez !
Et si vous mettiez le nez dans les comptes de l'Eglise de France ? Regardez où part l'argent et trouvez comment enrayer la dette !
L'Eglise est endettée ! Mettez le nez dans ses comptes et sauvez-la de la faillite ! Si vous en êtes capable...
Prudence est mère de sureté ! Tenez-vous informé sur les nouveautés de la mutuelle du séminaire, la complémentaire santé Sainte Rita. Patronne des cas désespérés, elle saura vous aider !
Devenir le Grand Corps Malade de l'homélie, le Séguéla de la sacristie ou le Candeloro du catéchisme, c'est possible ! Jetez un œil aux nouveaux stages et formations et séminaire des Capucins.
C'est pendant les actes les plus intimes que les blessures sont les plus fréquentes ! Pour apprendre à prier sans se blesser, consultez notre guide.
Pour prier en toute sécurité, adoptez la position appropriée ! Toutes les explications sont là.
La nouvelle campagne de communication de l'Eglise de France vient de sortir ! Regardez, et faites tourner !
Visitez le séminaire des Capucins, ses 400m2 de cloître, ses kilomètres de couloirs et ses recoins les plus secrets !
Marre de vous perdre dans les couloirs du séminaire ? Potassez le plan des lieux et les Capucins n'auront plus de secret pour vous !