menu

Intranet des capucins

faq

1. Comment intégrer le séminaire des Capucins ?

Si vous ressentez un appel spirituel, si vous pensez vouloir consacrer votre vie à la parole de Dieu, soumettez-vous à ce test, qui vous dira si vous êtes fait pour le sacerdoce. Ou alors rendez-vous dans votre Diocèse : le service des vocations vous recevra pour vous guider dans vos questionnements, et pour, éventuellement, vous diriger vers le séminaire qui semblera convenir le mieux à votre profil. Ça pourra être les Capucins, ou un autre séminaire (sans doute mieux chauffé).

2. Combien de temps dure la formation des prêtres ?

Elle dure officiellement 6 ans au minimum. Mais, d'après le père Cheminade, c'est toute sa vie, que le prêtre se forme à devenir prêtre. Et les prêtres vivent vieux, généralement.

3. Quelles sont les qualités requises pour devenir prêtre ?

Certains diront qu'il est nécessaire d'avoir été choisi par le Très Haut. Mais aux Capucins, nous préférons répondre plus prosaïquement qu'il faut avoir le niveau baccalauréat, la foi, et un bon système immunitaire.

4. Peut-on louer une chambre au sein du séminaire ?

Non. Les chambres sont réservées aux séminaristes et aux pères des Capucins. Et c'est bien dommage, comme le précise parfois le père Marionnet : vu le prix des locations dans le 6eme arrondissement de Paris, ça aiderait bien nos finances !

5. Où trouver une soutane ?

Si vous recherchez une soutane pour une fête costumée, sachez que nous ne cautionnons pas votre démarche : la soutane est un vêtement liturgique porteur de sens, pas un déguisement. Mais vous pouvez trouver des soutanes très crédibles et agréables à porter dans la plupart des magasins de farces et attrapes.
Si vous cherchez une soutane car vous êtes prêtre, nous vous recommandons les maisons Chapernoux et fils ou Textilis Sanctis France, qui fournissent des vêtements liturgiques de qualité. Notez cependant que pour un premier achat, il est conseillé d'éviter le shopping en ligne : une soutane, il faut la voir portée.

6. Quels produits artisanaux fabriquez-vous aux Capucins ?

Point de savons, de sirops ni de broderies aux Capucins : nous sommes avant tout un lieu de formation, nous ne fabriquons aucun article artisanal. Certes, le tonton du père Abel distille son propre alcool de prune, et en a offert quelques bouteilles au séminaire, mais nous le vendons pas !

7. Avez-vous vu la Vierge ?

Non.

8. L'Hostie est-elle vraiment le corps du Christ ?

Si l'hostie a été « consacrée » par le prêtre, alors elle devient le corps du Christ. En tous cas, elle l'est, si on le croit.
Sinon, en effet, c'est simplement du pain sans levain, de l'eau et de la farine.

9. Y'a-t-il une connexion internet au Séminaire ?

Beaucoup de gens pensent que nous vivons comme au moyen-âge, mais non ! Le séminaire est un lieu moderne, ouvert sur le monde, nous bénéficions d'une connexion Internet à haut débit (même si nous n'avons pas la fibre optique, comme nos séminaristes le reprochent souvent!), et nous nous intéressons de près aux réseaux sociaux (voir question suivante). D'ailleurs, ne savez-vous pas que le Pape lui-même dispose d'un compte Twitter ?

10. Peut-on vous demander de prier pour nous ?

Oui, vous pouvez nous envoyer vos intentions de prière via Twitter, grâce au mot-dièse #AinsiSoientIls.

partagez votre foi

Vous êtes actuellement connecté à l'intranet des Capucins

Cliquez ici pour accéder au site de la série qui parle de notre séminaire
semaine 17
24
avril
Voir l'événement
du jour
Transcender la vie matérielle, c'est bien, mais faire des bonnes affaires sur le « bon coin » du séminaire, c'est pas mal non plus... Jetez un œil aux dernières petites annonces !
Consultez la page FAQ : vous y trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur un séminaire sans jamais oser le demander !
Pour voir les mignonnes petites trognes des aspirants prêtres, ou admirer les visages burinés des pères, pétris d'expérience et de sagesse, découvrez le trombinoscope du séminaire.
Etes-vous fait pour devenir prêtre ? Il est grand temps de le savoir. Un peu de courage : faites le test !
Il est temps de savoir si votre morale est suffisamment solide pour porter la soutane ! Faites le test des Capucins et vous saurez si votre place est au presbytère... ou en enfer.
Vous en rêviez, les Capucins l'ont fait : le test pour savoir si oui ou non, vous êtes fait pour devenir prêtre ! Etes-vous prêt à entendre la sentence ?
Le Jugement Dernier, mais en mieux : le test des Capucins met votre morale à l'épreuve.
Vous détestez faire vos comptes ? Vous allez adorer faire ceux de l'Eglise de France ! Faites-moi baisser cette dette, et vite !
Vous adorez faire vos comptes ? Vous allez aimer faire ceux de l'Eglise de France ! Coupez, économisez, supprimez, épargnez !
Et si vous mettiez le nez dans les comptes de l'Eglise de France ? Regardez où part l'argent et trouvez comment enrayer la dette !
L'Eglise est endettée ! Mettez le nez dans ses comptes et sauvez-la de la faillite ! Si vous en êtes capable...
Prudence est mère de sureté ! Tenez-vous informé sur les nouveautés de la mutuelle du séminaire, la complémentaire santé Sainte Rita. Patronne des cas désespérés, elle saura vous aider !
Devenir le Grand Corps Malade de l'homélie, le Séguéla de la sacristie ou le Candeloro du catéchisme, c'est possible ! Jetez un œil aux nouveaux stages et formations et séminaire des Capucins.
C'est pendant les actes les plus intimes que les blessures sont les plus fréquentes ! Pour apprendre à prier sans se blesser, consultez notre guide.
Pour prier en toute sécurité, adoptez la position appropriée ! Toutes les explications sont là.
La nouvelle campagne de communication de l'Eglise de France vient de sortir ! Regardez, et faites tourner !
Visitez le séminaire des Capucins, ses 400m2 de cloître, ses kilomètres de couloirs et ses recoins les plus secrets !
Marre de vous perdre dans les couloirs du séminaire ? Potassez le plan des lieux et les Capucins n'auront plus de secret pour vous !